moulin

PARCOURS
DU MAELBEEK

28 & 29 avril 2012

O Les artistes
O Le plan
O Les contacts
O Las Meninas
O Home

 

O Précédent
O Suivant

BETTINA MASSA

peinture

Née en 1957 en Corse, Bettina Massa a vécu, dès l’enfance, dans la proximité des grands maîtres de la peinture. Son père travaillait au Musée Fesch d’Ajaccio, ce qui lui a permis de fréquenter au quotidien, non seulement les primitifs italiens, Botticelli, Titien, les caravagesques napolitains… mais aussi les œuvres d’artistes moins connus, ou en attente de restauration, qui étaient entreposées dans les combles labyrinthiques et obscurs du bâtiment. Ce rapport privilégié aux œuvres va durablement nourrir son imaginaire, la confronter à différentes techniques et, tout naturellement, l’amener à développer, très tôt, une démarche personnelle de création picturale.

Viennent ensuite, à partir de 1978, les années de formation à Paris. Elle obtient une maîtrise d’Arts Plastiques à la Sorbonne, puis les concours d’enseignement du CAPES et de l’Agrégation d’Arts Plastiques.

Dès 1978, elle présente son travail dans diverses expositions à Paris et en Corse. Tout en poursuivant activement son travail de peintre, elle s’engage, dès 1986, en tant que scénographe, dans le domaine des arts du spectacle. Elle assure toutes les scénographies de la compagnie de théâtre « Prétexte » qu’elle crée avec le metteur en scène Najib Ghallale (sur des textes de Sophocle, Armand Gatti, Liliane Atlan, Mahmoud Darwich, Louis Aragon, García Lorca …). Les spectacles sont présentés en France, au Maroc, à Jérusalem…

Parallèlement à son travail d’artiste, elle entame, en 1992, une carrière dans l’enseignement des Arts Plastiques qui la mène d’Aubervilliers aux Ecoles Européennes de Luxembourg en 2002, puis de Bruxelles en 2005.

Après avoir expérimenté et maîtrisé les techniques de bases héritées des grands maîtres de la Renaissance et des peintres du XX° siècle, elle s’engage dans une recherche picturale traduisant, par la composition, la matière et la couleur ses questionnements sur la mémoire collective et la mythologie. Elle construit progressivement son propre style et développe une technique personnelle en approfondissant sa démarche par la recherche sur la matière et le support. Elle passe, par nécessité, de la toile au papier. Un papier particulier, qui a lui-même son vécu, son histoire...

 


 

info

Expo

Contact artiste

Bettina Massa