SERGE LORANT
dorure, photographie & sculpture
L’œil ne suffit plus, la sculpture est prise en main, le toucher achève cette découverte.
Je me suis spécialisé dans la dorure sur bois et autres matières, en suivant depuis plusieurs années à l’Institut Diderot, une formation comportant un volet d’apprentissage des techniques du métier et une mise en application sur site, notamment au Musée des Beaux-Arts, au Musée Wiertz et au Musée de la Ville de Bruxelles, Maison du Roi, me permettant d’aborder la restauration de cadres anciens.
Ma technique, mon expertise et mon savoir-faire sont au service de la mise en valeur du patrimoine, mais je souhaite également les développer dans la réalisation d’œuvres contemporaines.
Aujourd’hui, je souhaite transmettre mon art, permettant à des savoir-faire ancestraux de se perpétuer et de se renouveler, tout en assurant l’articulation réussie entre patrimoine et création.
Je me laisse guider par la matière, aller à l’essentiel, en quête de dépouillement, par ma passion et mes impulsions, je donne vie à des œuvres uniques, toujours en mouvement.
L’exposition rassemble des pièces à travers lesquelles je suis soucieux de promouvoir la tradition et la modernité, mon savoir-faire et ma créativité.