JEAN LECLERCQZ
peinture
Jean Leclercqz a d’abord passé quelques années en Louisiane comme professeur de français avant d’entamer sa carrière de graphiste en Allemagne auprès d’un observatoire d’astronomie européen. Il parcourt ensuite tous les continents dans le cadre de ses activités dans l’industrie graphique. Il poursuit aujourd’hui ses activités à Bruxelles, principalement dans un cadre européen et développe sa créativité à travers sa société de communication graphique « Altitude ». Par ses voyages, par ses activités professionnelles, l’altitude, l’espace, l’aviation sont des thèmes qui se sont imposés petit à petit naturellement.
La première Machine Volante « Flying machine » est apparue un peu par hasard lors de la conception d’un logo pour un programme européen relatif à la navigation aérienne. La création de ce logo fut un peu laborieuse, mais grâce à ce travail de recherche graphique où l’imagination était parfois bridée par des contraintes imposées, par réaction sans doute, la première Machine Volante s’est échappée en toute liberté. Depuis lors, 200 Machines Volantes plus délirantes les unes que les autres ont vues le jour.
Sans aucun doute, l’artiste conçoit ses machines comme un prétexte à la création, dans un univers dégagé de toute pesanteur, dans un espace de liberté de couleur et de forme. Les décors dans lesquels elles évoluent sont souvent envahis de végétation comme si elles progressaient en totale harmonie avec la nature. Par leurs couleurs et leurs formes proches des oiseaux, ces engins poétiques sont en symbiose avec les jardins, les paysages et l’architecture.
Leur source d’inspiration est multiple. Tantôt elles se réfèrent aux temps héroïques de l’aviation, une époque où l’imagination des ingénieurs et des aventuriers n’avait aucune limite. Tantôt elles sont le fruit de la pure imagination de l’artiste, qui appelle à concevoir de nouvelles techniques de vol ou de propulsion. En outre, l’art tribal, l’une de ses autres passions, transparaît dans son œuvre, par la référence aux masques notamment. Dans les décors surgissent aussi des éléments d’art premier, originaires de contrées lointaines, comme une invitation à découvrir les diverses cultures du monde.
Le style de l’auteur, c’est d’abord une écriture, ce trait continu sur la page blanche qui est dégagé de toute contrainte de gradation et de teinte, proche de la technique de la ligne claire en bande dessinée. Certaines parties du dessin se rapprochent de l’abstraction pour parfois se dégager de toute idée d’illustration. Ensuite seulement vient la mise en couleur, des couleurs franches et vives, qui sont un plaidoyer visuel pour la vie. Ce travail séparé apporte la profondeur, le volume et l’espace.