moulin

PARCOURS
DU MAELBEEK

28 & 29 avril 2012

O Les artistes
O Le plan
O Les contacts
O Las Meninas
O Home

 

O Précédent
O Suivant

SKENDER HYSENI

peinture & sculpture

Quand j’avais 6 ans, je vivais avec mes grands parents maternels dans un petit village qui s’appelait Micoj dans le Nord de l’Albanie. La région était entourée de forêts. A l’époque, je demandais à ma grand-mère, deux fois par semaine, 20 leks (ce qui aujourd’hui doit valoir 20 cents).
J’utilisais 10 leks pour acheter deux crayons bicolores (d’un côté bleu et de l’autre rouge). Tous ceux de mon âge doivent s’en doute s’en rappeler. Avec le reste de l’argent, j’achetais une lame de rasoir pour tailler mes crayons.
J’avais découvert par hasard, dans un vieux buffet, un bloc-notes qui devait appartenir à ma mère. Il était couvert de lignes horizontales et verticales qui formaient des rectangles.
A l’aide de mes deux crayons, je coloriais tous ces rectangles en rouge et bleu de telle manière que ceux-ci fassent apparaître des formes géométriques carrées, triangulaires et biens d’autres compositions.

J’ai vécu plus tard à Fushe-Arrez, une petite ville, qui se situait  à environ 3 km du village de mes grands parents. Devant ma nouvelle maison, il y avait une grande scierie. Chaque jour de gros camions déchargeaient d’énormes troncs d’arbres qui occupaient une étendue de plusieurs hectares.
Je restais des heures à la fenêtre à observer le traitement du bois. Au fil des jours, sortait de la scierie, des planches équarries qui formaient de grandes piles dont la largeur et la hauteur atteignaient la dimension impressionnante d’un immeuble de 6 ou 7 étages.

Je me souviens aussi qu’il y avait deux long ruisseaux qui serpentait dans la province où j’ai grandi et vécu.

Je n’oublierais jamais l’émotion de ce petit garçon, que j’étais, quand il  coloriait des petits rectangles.

 


 

 

info

Expo

Contact artiste

Skender Hyseni