O Les artistes
O Le plan
O Les contacts
O Las Meninas
O Home

 

O Précédent
O Suivant

...ZOÉTISES

sculptures lumineuses

...ZOÉTISES

Derrière une discrète vitrine longeant la rue de la Tulipe, le visiteur, curieux et surpris, ne manque pas de jeter au premier abord, un coup d'oeil. Interpellé par ces lampes aux contours variés et inédits, il s'arrête un moment et promène son regard sur des modèles souvent insolites. Car aucune lampe de Zoé ne ressemble à l'autre, ce sont des pièces uniques, souvent même des sculptures...
Au premier plan, le « lightray », une oeuvre ludique et vitaminée, composée de tessons de bouteilles dont la lueur nous porte dans une ambiance douce et poétique avec, parsemées ici et là, des petites touches de surréalisme et de fantaisie. Bienvenue dans le monde des Zoétises ! Ou l'expression originale d'une artiste discrète qui construit autour de simples faisceaux des ambiances uniques et authentiques. Son monde, elle le puise dans le vécu : celui de son inconscient, celui des choses qui racontent par elles-mêmes leur histoire et se laissent réinventer du bout de ses doigts... Une ancienne boite à biscuits, de la verrerie de laboratoire, un moule à chapeau, un pied « vintage » de caméra photo,... chaque élément chiné au cours de ses recherches est détourné de sa fonction originelle et retrouve ici une nouvelle vie.

De l'enfance au créateur
C'est aux Etats-Unis, où elle s'installe après des études d'architecture d'intérieur que Zoé découvre les «junk-yards» ou «champs de ferrailles». Ici, s'entassent pêle-mêle des stocks de vieux métaux. C'est le coup de cœur : émerveillée, elle prend l'habitude d'aller y « chiner » quotidiennement. Sa première lampe est ainsi créée à partir de trois fois rien. Depuis, sa passion pour les objets... n'a cessé de croître. Une préférence ? Le vieux zinc blanchi par la lumière.

Sa démarche
Elle part d'objets délaissés pour leur réinventer une raison d'exister. Plus encore, elle place ses éléments de récup en avant plan et les met en scène et en lumière. En combinant le bois, le métal, le verre,... en redéfinissant leur cadre et leur nouvelle fonction. Ses mises en scène originales créent autour de l'ampoule des ambiances à la fois industrielles auxquelles elle ajoute une touche de poésie. L'esprit est toujours vintage, 1' «éco-design» et 1' «Art de la Récup'» constituent le fil rouge de ses créations. Ludique mais sensible à la frénésie environnante, à la surconsommation de masse, elle redéfinit le temps. Et touche à 1'intemporel.

 


 

Expo

Contact