CARMEN ORTIGOSA
dessin - peinture
Cérémonial du Corps
Douée pour le dessin, Carmen Ortigosa ne cesse
d'explorer l'anatomie humaine, son thème préféré.
Elle étudie avec dévotion le savoir et cherche à comprendre
le mystère de la création et du premier geste : d'où provient
ce qui est ? Mais ce qui l'obsède, c'est le corps et l'espace,
le corps et son espace... évacuer le néant, mesurer l'épaisseur
du vide et son infini déploiement
Si l'étude est inhérente à la quête de la
connaissance, le savoir-faire s'impose comme une recherche perpétuelle
de l'expérience. La peinture a été un hasard et
non une vocation, elle s'est manifestée comme une nécessité de
survie. L'art est salvateur, il est à la fois une thérapie
et une voie royale qui mènent à l'ataraxie. L'artiste,
sans le vouloir, rejoint dans le fond la philosophie de l'art de Kandinsky.
Sa peinture à l'huile ou à l'aquarelle favorise les tons
du fauvisme, le bleu et le vert de la céramique de Grenade,
l'intensité de la couleur brou de noix. Le traitement du thème,
empreint de l'art islamique, se conceptualise par une calligraphie
de la frise. Boiserie brodée, arcades dentelées, motifs
de tapis d'Orient, azulejos. Les encadrements se désignent de
croquis en croquis dans la prolifération des formes. Chaque
tableau se donne à voir comme une fresque plurielle d'une mosaïque
unique.
Dans un décor somptueux le corps se meut dans une atmosphère
voluptueuse et trône dans la pose exacte d'un relief parfait
Souâd Lamarti