O Les artistes
O Le plan
O Les contacts
O Las Meninas
O Home

 

O Précédent
O Suivant

THU-VAN NGUYEN

design en papier mâché - stylisme

Komboa canapé

On connaît généralement le papier mâché par les bandelettes de journal. Dans ce cas-ci, la technique est différente, on utilise ce dernier pour en faire de la pâte et enduire toutes sortes de surfaces rigides.
En séchant, celle-ci se solidifie, et devient, elle-même un réel matériau de fabrication ouvert à de nombreuses possibilités de créations. Par ce procédé, on pourra transformer ou mouler des meubles ou objets.
C’est un travail laborieux, car il aborde différentes disciplines, comme la sculpture, la peinture, ou le design. Cela demande donc du temps à consacrer, et de la concentration.

*

Née en 1983, à Perpignan (France), Thu-Van Nguyen vit en Belgique depuis ses 6 ans.
Baignée dans le milieu artistique depuis son enfance, elle commence à créer du mobilier en papier mâché en 2000.
Au début, elle utilise la méthode classique, en recouvrant des structures en bois et treillis, avec du papier journal. Peu satisfaite du résultat, elle a alors l’idée d’enduire de vieux meubles récupérés avec de la pâte à papier. Elle redessine les formes, enlève et ajoute des pièces afin d’en réaliser de véritables sculptures, tout en gardant leur fonctionnalité.

La peinture a aussi un rôle important dans son œuvre, la couleur et la matière y sont très présentes. On remarque, grâce aux sortes de plantes grimpantes présentes sur quelques uns de ses meubles, son influence de l’Art Nouveau, portée sur le mouvement des végétaux sur cette matière rocheuse qu’imite la pâte à papier. Son goût des couleurs, généralement assez vives et chaudes est inspiré par ses origines vietnamiennes, et lui a été transmis par son père artiste peintre.

Son style est un subtil mélange entre l’Art occidental et oriental, et reflète bien le métissage de l’Art aujourd’hui.

 


 

 

 

Expo

Contact