BRIGITTE SNEYERS
céramique
Charles
Rudolph et Brigitte Sneyers explorent la matière
Les deux céramistes ont développé un langage
qui exploite des effets de matière sur de grandes pièces
en grès tournées.
Après un apprentissage technique rigoureux, ils ont choisi de
quitter le monde du lisse et du régulier pour explorer, influencés
par les matières de Claudi Casanovas, les jeux de lumière
sur des surfaces plus complexes.
La montagne, les volcans, leurs roches ont été leurs
sources d’inspiration majeures. La richesse des tons des cristaux
a guidé la recherche d’émaux pour ces matières
tourmentées.
De grandes pièces élancées, baptisées fuséoles,
puisent leur force dans la terre et la projettent vers le ciel. Plus
massives, les gynéandries apportent leur équilibre à l’ensemble
complété par les hortussies, généreux contenants.
De grands plats complètent le tout pour former des ensembles
cohérents qui, par couleur et matière, explorent toutes
les dimensions de l’espace.
En dialogue avec la peinture contemporaine, ils présentent la
richesse des formes planes, des surfaces rugueuses, des engobes, des émaux,
et des graphismes spontanés sur de grands jardins rectangulaires
et ronds.