MÁRIO GASTÃO MARQUES DA COSTA
peinture

QUATTUOR
Cette série de travaux est le résultat d’une démarche
qui consiste d’abord à prendre une forme re-découverte
rigoureuse et dynamique, puisque variable en restant égale à elle-même
et à révéler toutes ses représentations
dans un plan précis pour ensuite les assembler en son exacte
totalité.
Formant un éventail de possibilités presque infinies,
ces travaux constituent un tout absolu qui, pour exister, combine les
inévitables impositions, choix, caprices et hasards en des rapports
variables d’intensité. L'expression finale est moins le
fruit d’une intention délibérée que l’accomplissement
d’une systématisation sur tous les rapports qui s’instaurent,
sans omettre aucune conséquence.
Le signe premier adopté comme racine ou point de départ,
vu sa nature et ses contingences n’a pas vocation à être
le symbole ou le porteur de quelque sens politique ou artistique, idéologique
ou sentimental, il s'agit d'un mouvement global dans lequel l’artiste
apparaît essentiellement comme une sorte de médium, humble
agent intermédiaire indispensable à la manifestation
d’un objet réel, où sa volonté ne s’exerce
qu’en fonction des exigences de la "proposition" initiale
acceptée:
celle de dévoiler les multiples visages d’une forme géométrique
simple, presque primaire. Écartant ainsi d’office la possibilité d'un
discours pré-établi, tout en s’ouvrant a la complexité -
fermeture/ouverture - qui ne sont ni sa détermination ni sa
raison d’être, mais les conséquences de la démarche à laquelle,
parce que le chiffre quatre y joue un rôle capital, il a été donné le
nom de QUATTUOR.
Mário Gastão Marques da Costa
